Avec ce trio féminin, Ambra Senatore affirme un peu plus sa signature, avec une construction chorégraphique qui procède par montage, comme un puzzle. A posto s’appuie aussi sur la dynamique du mouvement dansé, nourri d’éléments de théâtralité, d’actions et de gestes quotidiens, comme autant de coups de pinceaux.

Sur scène elles sont trois : trois femmes d’aujourd’hui, trois grâces un peu garces aussi, qui, sous des airs légers et primesautiers, se transforment en créatures inquiétantes. Tout semble leur échapper, leurs gestes, les objets qui se dérobent. Les humeurs basculent en un clin d’oeil, l’ambiance à suspense se transforme en scène burlesque. 
L’histoire s’éclaire dans le dénouement, un pique-nique tranquille qui vire au cauchemar au cours d’une scène finale, cruelle et drôle. 

Ambra Senatore recourt à une construction cinématographique,- montage, cut, retour en arrière - pour ce trio féminin en permanente reconfiguration. Un ballet fluide et malicieux qui, subrepticement, glisse par petites touches vers un scénario plus dramatique. Les scènes se rejouent sans cesse, mêlant présent et passé, fiction et réalité.

A posto (En place)
Création festival Torino Danza le 15 octobre 2011
Chorégraphie Ambra Senatore 
En collaboration avec Caterina Basso, Claudia Catarzi
Regard extérieur  Doriana Crema, Andrea Roncaglione, Antonio Tagliarini
Sur scène Caterina Basso, Claudia Catarzi, Ambra Senatore
Lumières Fausto Bonvini
Musiques Brian Bellott, Gregorio Caporale, Jimi Hendrix, The Temptations
Conception sonore Gregorio Caporale et Ambra Senatore
Production déléguée CCN de Nantes
Coproduction  ALDES, Torinodanza, CCN Ballet de Lorraine, Château Rouge – Annemasse, Scènes Vosges avec le soutien d’Action Culturelle du Pays de Briey, CND Paris
Soutiens Ministère pour les Biens et les Activités Culturelles / Direction Générale pour le spectacle vivant. Région Toscane/ Système régional du spectacle.
Captation réalisée au Théâtre des Abbesses, Théâtre de la Ville-Paris en avril 2013

L'œil de la critique

« Ambra Senatore est née à Turin, ville qui possède un remarquable musée du cinéma. A posto (en place), en utilise tous les effets. Ralentis, gros plans, arrêts sur image et flash-backs sont les moteurs de cette écriture chorégraphique singulière aux séquences gentiment déjantées. Comme pour le film, c’est au montage que se révèlera le sens ultime de cette danse-théâtre qui frise le grotesque. Le scénario est simple : trois copines se retrouvent pour un déjeuner sur l’herbe. La référence picturale n’est pas absente, délicatesse et élégance émaillent ce moment charmant et bucolique. Tableaux brefs et passages au noir distillent une intrigue à recomposer sans cesse dans une sorte de jeu des sept erreurs proposé au spectateur. Mais peu à   peu ça vire au mauvais polar, les apparences craquent. L’une perd sa perruque, l’autre sa poitrine, la troisième sa main. Le joli gâteau s’effondre, aussi factice que l’amitié de ces trois femmes. C’est à un crêpage de chignon en règle que s’adonnent nos amies, bientôt défaites sous les coulées de rimmel et les traînées de rouge à lèvres… L’humour noir et intrigant d’Ambra Senatore a encore frappé ! »

Agnès Izrine, journal La Terrasse n°237, 25 octobre 2015

échos se parcourt au gré de panoramas, vidéos, articles, mises en jeu et en danse, témoignages de la chorégraphe, de spectateurs ou de danseurs.

On y entre par plusieurs portes : une sélection chronologique de 14 pièces emblématiques d’Ambra Senatore dans Panorama , et 6 thématiques pour mieux comprendre son travail (Origines, Composition, Jeu, Corps, Dans la vie, Regards) qui font aussi écho à l’histoire de la danse et des arts.

Dans chaque page thématique, un code couleur :

  • En théorie

    un texte pour explorer en profondeur le travail d’Ambra Senatore et le champ chorégraphique
  • Au cœur du travail

    vidéos et témoignages de la chorégraphe et de ses danseurs
  • En écho

    diaporamas sur l’histoire de l’art et de la danse
  • En regards

    paroles et écrits de spectateurs, de pratiquants, de critiques sur la danse d’Ambra Senatore
  • En jeu

    mise en mouvement ou en action à pratiquer seul ou en groupe