Dans l’univers d’Ambra Senatore et ses échos multiples avec le monde de l’art.

Publié le 28/04/2020

Prolongement ou préparation à l’expérience de spectateur, ECHOS se parcourt au gré de diaporamas, vidéos, articles, mises en jeu et en danse, témoignages de la chorégraphe, de spectateurs ou de danseurs.

On y entre par plusieurs portes : une sélection chronologique de seize de ses pièces emblématiques dans Panorama, et six thématiques (Origines, Composition, Jeu, Corps, Dans la vie, Regards) pour mieux comprendre son travail, qui font aussi écho à l’histoire de la danse et des arts.

Loin de toute citation ou inscription consciente dans un courant artistique et esthétique, sa démarche chorégraphique s’imprègne avant toute chose de la vie quotidienne, et se construit de la rencontre avec les danseurs et les spectateurs.

Ces références, pensées et élaborées par l’équipe de conception du site, ne sont pas pour autant des sources d’inspirations d’Ambra Senatore, ni ne s’inscrivent dans une continuité esthétique de son travail. Mais elles permettent de tirer des fils avec d’autres auteurs du champ chorégraphique et de créer des liens entre le spectacle vivant et le monde qui nous entoure.

Dans chaque page thématique, les entrées sont organisées, par code couleur :

Dans l’espace « Ressources », sont disponibles des dossiers pédagogiques, une proposition de séance avec un groupe autour d’ECHOS, un glossaire des termes et personnalités évoquées dans le site, et une longue interview d’Ambra Senatore.

Libre à chacun de circuler de l’une à l’autre des entrées et thématiques, de partir d’une pièce pour bifurquer vers un diaporama historique, de se plonger dans une mise en jeu (en jeu !) et d’écouter ensuite la parole de danseurs et spectateurs.

Un cheminement sinueux, aventurier, fait de hasard, de télescopages de rencontres et de jeu.


Ambra Senatore

Chorégraphe et performeuse italienne originaire de Turin, Ambra Senatore est depuis 2016 directrice du Centre Chorégraphique national de Nantes. [...]

> Lire la suite


L'équipe du projet

  • Bastien Capela montage, captation et réalisation vidéo
  • Erwann Guillermot montage audio
  • Lise Fassier conception et coordination du projet
  • Stéphanie Pichon conception et rédaction des contenus
  • Céline Roux rédaction du glossaire
  • Ambra Senatore conception
  • Contributeurs Caterina Basso, Elisa Ferrari, Nathalie Yokel
  • Remerciements  Marc Boixel, Véronique Benalouane, Emmanuel Chauve, Alice Poncet, Chantal Saulnier,  Laura Soudy, les enseignantes (Mme Pichavant et Mme Nassif) et leurs élèves des écoles nantaises Léon Say et Jacques Tati, les enseignantes (Mme Cossé et Mme Hitters) et leurs élèves de l'établissement Saint Dominique de Saint-Herblain, les danseurs qui collaborent et ont collaboré avec Ambra Senatore et les compagnies, chorégraphes et photographes qui nous ont permis l'utilisation de leurs images.

échos se parcourt au gré de panoramas, vidéos, articles, mises en jeu et en danse, témoignages de la chorégraphe, de spectateurs ou de danseurs.

On y entre par plusieurs portes : une sélection chronologique de 14 pièces emblématiques d’Ambra Senatore dans Panorama , et 6 thématiques pour mieux comprendre son travail (Origines, Composition, Jeu, Corps, Dans la vie, Regards) qui font aussi écho à l’histoire de la danse et des arts.

Dans chaque page thématique, un code couleur :

  • En théorie

    un texte pour explorer en profondeur le travail d’Ambra Senatore et le champ chorégraphique
  • Au cœur du travail

    vidéos et témoignages de la chorégraphe et de ses danseurs
  • En écho

    diaporamas sur l’histoire de l’art et de la danse
  • En regards

    paroles et écrits de spectateurs, de pratiquants, de critiques sur la danse d’Ambra Senatore
  • En jeu

    mise en mouvement ou en action à pratiquer seul ou en groupe