Avec ce trio féminin, Ambra Senatore affirme un peu plus sa signature, avec une construction chorégraphique qui procède par montage, comme un puzzle. A posto s’appuie aussi sur la dynamique du mouvement dansé, nourri d’éléments de théâtralité, d’actions et de gestes quotidiens, comme autant de coups de pinceaux.
Sur scène elles sont trois : trois femmes d’aujourd’hui, trois grâces un peu garces aussi, qui, sous des airs légers et primesautiers, se transforment en créatures inquiétantes. Tout semble leur échapper, leurs gestes, les objets qui se dérobent. Les humeurs basculent en un clin d’oeil, l’ambiance à suspense se transforme en scène burlesque.
L’histoire s’éclaire dans le dénouement, un pique-nique tranquille qui vire au cauchemar au cours d’une scène finale, cruelle et drôle.
Ambra Senatore recourt à une construction cinématographique,- montage, cut, retour en arrière - pour ce trio féminin en permanente reconfiguration. Un ballet fluide et malicieux qui, subrepticement, glisse par petites touches vers un scénario plus dramatique. Les scènes se rejouent sans cesse, mêlant présent et passé, fiction et réalité.
Création festival Torino Danza le 15 octobre 2011
Chorégraphie Ambra Senatore
En collaboration avec Caterina Basso, Claudia Catarzi
Regard extérieur Doriana Crema, Andrea Roncaglione, Antonio Tagliarini
Sur scène Caterina Basso, Claudia Catarzi, Ambra Senatore
Lumières Fausto Bonvini
Musiques Brian Bellott, Gregorio Caporale, Jimi Hendrix, The Temptations
Conception sonore Gregorio Caporale et Ambra Senatore
Production déléguée CCN de Nantes
Coproduction ALDES, Torinodanza, CCN Ballet de Lorraine, Château Rouge – Annemasse, Scènes Vosges avec le soutien d’Action Culturelle du Pays de Briey, CND Paris
Soutiens Ministère pour les Biens et les Activités Culturelles / Direction Générale pour le spectacle vivant. Région Toscane/ Système régional du spectacle.
Captation réalisée au Théâtre des Abbesses, Théâtre de la Ville-Paris en avril 2013
L'œil de la critique
Agnès Izrine, journal La Terrasse n°237, 25 octobre 2015