Première incursion en terrain jeune public, première collaboration avec un auteur (Fabrice Melquiot), première pièce où Ambra Senatore ne danse pas. Nos amours bêtes pousse un peu plus loin la veine burlesque, clownesque, et pose plus que jamais le jeu comme base de la composition chorégraphique. Au plateau, ils sont cinq interprètes, lancés dans un conte inspiré d’un récit populaire islandais. Une histoire de phoque, de peau, d’amour, de départ pour toujours et de choix de vie.
La scène devient terrain de devinettes et gages, moteurs à faire avancer le récit. Tout est prétexte à se mettre en mouvements, en grimaces en paroles et en fous rires. Au fil des jeux d’enfants, l’histoire se déploie, la part animale de chacun se révèle, et l’amour apparait au moment où on ne l’attend plus.
Dans cette fable joyeuse qui vire parfois au drame, Ambra Senatore ciselle ces rapports entre corps métamorphosés, récits morcelés et danse pour de rire.
Chorégraphie et mise en scène Ambra Senatore
Texte et dramaturgie Fabrice Melquiot d’après le conte populaire islandais La Peau de phoque
Sur scène Aline Braz Da Silva, Antonio Buil, Arnaud Huguenin, Madeleine Piguet Raykov, Barbara Schlittler
Création musicale et sonore Nicolas Lespagnol-Rizzi
Création lumière Joël L’Hopitalier
Assistantes à la mise en scène Caterina Basso, Elisa Ferrari
Costumes Cécile Choumiloff assistée de Chloé De Senarclens
Production déléguée CCN de Nantes
Production Le Théâtre Am Stram Gram
Coproduction Le Théâtre de la Ville - Paris
Captation réalisée par Sahar Sulliman, Ariane Catton Balabeau au Théâtre Am Stram Gram le 3 mars 2013
L'œil de la critique
Trina Mounier, Les Trois Coups, 26 mars 2013, http://lestroiscoups.over-blog.com/article-nos-amours-betes-de-fabrice-melquiot-d-apres-le-conte-la-peau-de-la-phoque-critique-de-tr-116550310.html