La danse d’Ambra Senatore franchit les portes des écoles maternelles. On pousse les tables et les chaises, on forme un petit gradin improvisé et là, deux danseurs apparaissent. Petits pas est une petite danse accompagnée d’ateliers, où le mouvement rencontre la parole, où les histoires se racontent et se dansent, où mots et mouvements se croisent et s’entrecroisent.

« En combinant la danse et la parole j’essaie de laisser ouvert l’imaginaire, voire même de rendre absurde certains mots. La danse permet de faire ce que les enfants ont l’habitude de faire. Ils sont capables d’inventer un jeu et tout d’un coup de le transformer en un autre jeu complètement différent. La danse permet aussi de transformer les choses en permanence. Et dans le spectacle, j’utilise la parole comme j’utilise le mouvement. » Ambra Senatore

Petits Pas
Chorégraphie Ambra Senatore
Interprètes en alternance Vincent Blanc, Matthieu Coulon-Faudemer, Laura Dufour, Lise Fassier, Nolwenn Ferry
Production CCN de Nantes

échos se parcourt au gré de panoramas, vidéos, articles, mises en jeu et en danse, témoignages de la chorégraphe, de spectateurs ou de danseurs.

On y entre par plusieurs portes : une sélection chronologique de 14 pièces emblématiques d’Ambra Senatore dans Panorama , et 6 thématiques pour mieux comprendre son travail (Origines, Composition, Jeu, Corps, Dans la vie, Regards) qui font aussi écho à l’histoire de la danse et des arts.

Dans chaque page thématique, un code couleur :

  • En théorie

    un texte pour explorer en profondeur le travail d’Ambra Senatore et le champ chorégraphique
  • Au cœur du travail

    vidéos et témoignages de la chorégraphe et de ses danseurs
  • En écho

    diaporamas sur l’histoire de l’art et de la danse
  • En regards

    paroles et écrits de spectateurs, de pratiquants, de critiques sur la danse d’Ambra Senatore
  • En jeu

    mise en mouvement ou en action à pratiquer seul ou en groupe