Cinq ans après Nos Amours bêtes, une nouvelle pièce jeune public rejoint le répertoire d’Ambra Senatore. Giro di Pista, créée avec Marc Lacourt, est un bal, une fête bricolée avec trois guirlandes, quelques dessins et beaucoup d’élans. Il y de la beauté dans la préparation commune d’une fête: les danseurs montent comme par magie une piste de danse généreuse et invitante, où, les spectateurs petits et grands s’élancent aux cotés des danseurs. Le jeu devient la base de la mise en corps, le mouvement se nourrit de la spontanéité, de l’écoute et de ce qui façonne chacun de nous. Chaque participant est invité à venir avec un objet qui lui appartient, comme un petit bout de lui-même, de sa personnalité. Chaque Giro di pista donc ne ressemble à aucun autre, chaque spectateur-danseur y fabriquant la danse qui lui ressemble. 


Giro di Pista est la première co-chorégraphie avec Marc Lacourt, danseur bricoleur, amoureux des formes jeune public, conteur et danseur facétieux.

Giro di pista (Tour de piste)
Création dans le cadre de la Saison Jeune public de Nanterre le 14 décembre 2018
De Ambra Senatore et Marc Lacourt
Avec Marc Lacourt, Ambra Senatore et en alternance Vincent Blanc, Lise Fassier, Lisa Guerrero, Simona Rossi
Extrait vidéo Vincent Blanc, Lise Fassier, Marc Lacourt, Ambra Senatore
Lumières Fausto Bonvin
Conception sonore Marc Lacourt
Musiques Richard Wagner, Combustible Edison, Franck Chacksfield Orchestra, Caterina Caselli, Chick Berry, Piotr Iltch Tchaïkovsky, Rone
Production CCN de Nantes
Coproduction
Captation réalisée par Bastien Capela au CCNN en mars 2019
 

échos se parcourt au gré de panoramas, vidéos, articles, mises en jeu et en danse, témoignages de la chorégraphe, de spectateurs ou de danseurs.

On y entre par plusieurs portes : une sélection chronologique de 14 pièces emblématiques d’Ambra Senatore dans Panorama , et 6 thématiques pour mieux comprendre son travail (Origines, Composition, Jeu, Corps, Dans la vie, Regards) qui font aussi écho à l’histoire de la danse et des arts.

Dans chaque page thématique, un code couleur :

  • En théorie

    un texte pour explorer en profondeur le travail d’Ambra Senatore et le champ chorégraphique
  • Au cœur du travail

    vidéos et témoignages de la chorégraphe et de ses danseurs
  • En écho

    diaporamas sur l’histoire de l’art et de la danse
  • En regards

    paroles et écrits de spectateurs, de pratiquants, de critiques sur la danse d’Ambra Senatore
  • En jeu

    mise en mouvement ou en action à pratiquer seul ou en groupe