A son arrivée au CCN de Nantes, Ambra Senatore promet une danse de l’humain, une danse qui parle à tous et qui s’échappe aussi parfois des plateaux de théâtre.
Danse au marché constitue l’une de ses premières propositions écrites pour les Nantais. Parce qu’elle vient d’un pays où la convivialité autour de la nourriture a son importance, parce qu’elle a toujours aimé convoquer le geste familier de cuisiner (une omelette dans Altro progetto, un pique nique dans A posto, un thé dans Aringa Rossa…) Ambra ne pouvait que s’installer ainsi au coeur d’un marché avec un stand très particulier de préparation de pâtes fraiches. Tandis qu’une bande son rappelle les souvenirs de nourriture et de repas, les danseurs concoctent en création instantanée avec les passants une recette chorégraphique faite de gestes ordinaires, de danses, de mots et de souvenirs. La danse est ici un prétexte à partager avec les habitués du marché, des souvenirs, des recettes, et de petites danses.
Le projet a voyagé de Nantes à Thouars, et donné lieu à un recueil (photos et textes) d’anecdotes et de recettes récoltées auprès des habitants.
De Ambra Senatore
Avec en alternance Vincent Blanc, Aline Braz Da Silva, Lise Fassier, Elisa Ferrari, Chandra Gragean, Nordine Hamimouch, Lola Janan, Marc Lacourt, Ambra Senatore
Extrait vidéo Vincent Blanc, Aline Braz Da Silva, Elisa Ferrari, Marc Lacourt, Ambra Senatore
Environnement sonore Jonathan Seilman
Production CCN de Nantes