Opéra en 4 actes et 6 tableaux sur un livret d’Henri Cain et Paul Collin crée en 1899 à l’Opéra Comique à Paris. Opéra français en surtitre

Opéra et conte ont toujours fait bon ménage : Jules Massenet, empruntant Cendrillon à Charles Perrault, en a fait une de ses plus belles partitions, présentée cette saison à l’Opéra Nantes-Angers. Sa Cendrillon n’est nullement mièvre, mais astucieuse et décidée, et les personnages qui l’entourent ont tous de très fortes personnalités. Pour donner tout l’éclat et le chatoiement de ce joyau d’opéra, le metteur en scène Ezio Toffolutti a imaginé des décors et des costumes merveilleux, et demandé à Ambra Senatore de chorégraphier ballets et intermèdes. Avec ses danseurs, elle injecte une part de féérie et de drôlerie, glisse des situations hautes en couleurs aux côtés des chanteurs. Princes, fées, marâtre et héroïne n’en ressortent que plus éclatants dans leur méchanceté… ou leur malice !

Cendrillon
Commande d’Angers Nantes Opéra à Ambra Senatore pour la chorégraphie, décembre 2018
Direction musicale Claude Schnitzler
Mise en scène, décors, costumes et lumières Ezio Toffolutti – décors et costumes réalisés par les ateliers d’Angers Nantes Opéra
Chorégraphie Ambra Senatore 
Assistant à la mise en scène François Bagur
Assistante aux décors et aux costumes Licia Lucchese 
Solistes Rinat Shaham, Julie Robard-Gendre, François Le Roux, Rosalind Plowright, Marianne Lambert, Marie-Bénédicte Souquet, Agathe de Courcy, Vincent Ordonneau, Olivier Naveau, Edson Jimenez Cornejo, Benoît Duc, Yann Armel Quemener
Danseurs du CCNN Elisa Ferrari/Lise Fassier, Lisa Guerrero, Lola Janan, Matteo Ceccarelli/Vincent Blanc, Matthieu Coulon Fademer, Rodolphe Toupin
Chœur d’Angers Nantes OpéraDirection Xavier Ribes
Orchestre National des Pays de la Loire
Production Nouvelle production Angers Nantes Opéra 
Coproduction Angers Nantes Opéra, Opéra de Limoges, Opéra de Trèves
 

échos se parcourt au gré de panoramas, vidéos, articles, mises en jeu et en danse, témoignages de la chorégraphe, de spectateurs ou de danseurs.

On y entre par plusieurs portes : une sélection chronologique de 14 pièces emblématiques d’Ambra Senatore dans Panorama , et 6 thématiques pour mieux comprendre son travail (Origines, Composition, Jeu, Corps, Dans la vie, Regards) qui font aussi écho à l’histoire de la danse et des arts.

Dans chaque page thématique, un code couleur :

  • En théorie

    un texte pour explorer en profondeur le travail d’Ambra Senatore et le champ chorégraphique
  • Au cœur du travail

    vidéos et témoignages de la chorégraphe et de ses danseurs
  • En écho

    diaporamas sur l’histoire de l’art et de la danse
  • En regards

    paroles et écrits de spectateurs, de pratiquants, de critiques sur la danse d’Ambra Senatore
  • En jeu

    mise en mouvement ou en action à pratiquer seul ou en groupe