Il s’agit bien du tableau de classe dans cette pièce pour un danseur et un public d’élèves. Au tableau, donc, le danseur inscrit quelques mots, pistes, prétextes à danses et mises en mouvement surprenantes. Après son solo, le danseur questionne les enfants dans un esprit créatif et ludique, qui, à leur tour s’emparent des outils - jeux, mots, gestes - pour créer leur propre version.
Ambra Senatore investit ici le champ du jeune public, et de la médiation, de la danse in situ et de l’adresse exclusive à un public scolaire. Ces jeux chorégraphiques s’amusent de répétitions, agencements, mots lâchés et étonnement. Ils viennent tout autant bousculer les stéréotypes de la danse, dans l’esprit des élèves, qu’aiguiller leur imaginaire et provoquer les rires.
Cette pièce crée en 2018 est portée par des danseurs du CNN. Le projet a été joué devant des classes d’école primaire, du CP au CM2.
Création pour le dispositif du Crochetan mobile La danse, c’est (dans ta ) classe, en mars 2018
Chorégraphie Ambra Senatore
Avec en alternance Vincent Blanc, Matthieu Coulon Faudemer, Lise Fassier, Arnaud Huguenin, Cécilia Emmenegger, Lola Janan, Madeleine Piguet-Raykov, Nolwenn Ferry
Extrait vidéo Vincent Blanc, Lise Fassier
Musique Brian Bellot
Production CCN de Nantes
Coproduction Théâtre du Crochetan (Monthey-Suisse)
Captation réalisée par Bastien Capela à l’école élémentaire de La Mulotière, Nantes en mai 2019