Théâtralité

Terme difficile à définir car le théâtre lui-même n’a cessé de l’interroger. La frontière entre théâtre et danse est souvent une question d'appréciation et d’angle de vue. Dans le champ de la danse contemporaine, plusieurs éléments sont à prendre en considération pour évaluer la présence d’une théâtralité. Tout dépend, en premier lieu, des intentions du chorégraphe et de la manière dont il va transposer au plateau ce qu’il a à partager. Lorsque le chorégraphe se pense comme metteur en scène, qui a pour fonction d’organiser différents outils et matériaux pour fabriquer son œuvre et créer du sens, alors la dramaturgie de l’œuvre est imprégnée de théâtralité. De même, la présence de la parole ou d’une référence littéraire, théâtrale ou cinématographique peut aussi induire une forme de théâtralité, de mise en représentation d’idées, d’émotions, de relations humaines et universelles. Enfin, le danseur, dans la manière dont il engage son mouvement, peut être porteur d’une dimension théâtrale. L’interprète alors est présent dans sa condition d’homme ou de femme loin d’un corps idéalisé par la technique.

échos se parcourt au gré de panoramas, vidéos, articles, mises en jeu et en danse, témoignages de la chorégraphe, de spectateurs ou de danseurs.

On y entre par plusieurs portes : une sélection chronologique de 14 pièces emblématiques d’Ambra Senatore dans Panorama , et 6 thématiques pour mieux comprendre son travail (Origines, Composition, Jeu, Corps, Dans la vie, Regards) qui font aussi écho à l’histoire de la danse et des arts.

Dans chaque page thématique, un code couleur :

  • En théorie

    un texte pour explorer en profondeur le travail d’Ambra Senatore et le champ chorégraphique
  • Au cœur du travail

    vidéos et témoignages de la chorégraphe et de ses danseurs
  • En écho

    diaporamas sur l’histoire de l’art et de la danse
  • En regards

    paroles et écrits de spectateurs, de pratiquants, de critiques sur la danse d’Ambra Senatore
  • En jeu

    mise en mouvement ou en action à pratiquer seul ou en groupe