Surréalistes / le surréalisme

Le surréalisme est un mouvement artistique et littéraire apparu, dans les années 1920, sous l’impulsion du poète et écrivain français André Breton. Il s’agit, pour ces artistes et penseurs, d’être au- delà de la réalité, d’en bouleverser la perception pour trouver d’autres approches de la vie et se libérer du contrôle de la raison. Le rêve, l’écriture automatique, l’inconscient et le hasard seront autant de moyens d’expérimentation de ces autres réels stimulants pour la créativité que ce soit en peinture, dessin, musique, cinéma ou littérature... Les surréalistes aiment les images et la transdisciplinarité faisant coïncider les arts dans des productions hybrides. Si les danses sont nombreuses chez les futuristes et les dadaïstes, ce n’est pas le cas chez les surréalistes. Cependant, des collaborations singulières donnent lieu à des ballets à dimension surréaliste notamment au sein des Ballets russes et des Ballets suédois, dans les années 1920, par l’entremise de Jean Cocteau.

échos se parcourt au gré de panoramas, vidéos, articles, mises en jeu et en danse, témoignages de la chorégraphe, de spectateurs ou de danseurs.

On y entre par plusieurs portes : une sélection chronologique de 14 pièces emblématiques d’Ambra Senatore dans Panorama , et 6 thématiques pour mieux comprendre son travail (Origines, Composition, Jeu, Corps, Dans la vie, Regards) qui font aussi écho à l’histoire de la danse et des arts.

Dans chaque page thématique, un code couleur :

  • En théorie

    un texte pour explorer en profondeur le travail d’Ambra Senatore et le champ chorégraphique
  • Au cœur du travail

    vidéos et témoignages de la chorégraphe et de ses danseurs
  • En écho

    diaporamas sur l’histoire de l’art et de la danse
  • En regards

    paroles et écrits de spectateurs, de pratiquants, de critiques sur la danse d’Ambra Senatore
  • En jeu

    mise en mouvement ou en action à pratiquer seul ou en groupe