Nouvelle danse française

Cette expression a été employée, dès 1980, par la critique et historienne de la danse Lise Brunel pour désigner les chorégraphes français émergents de la fin des années 1970 et visibles grâce au concours de Bagnolet. Connus aussi sous l’appellation « génération Bagnolet » ou « jeune danse française », ils vont constituer la première génération de danse contemporaine en France qui, comme en Italie, prendra rapidement le nom de « danse d’auteur ». Parmi eux, nous pouvons citer Maguy Marin, Dominique Bagouet, Jean-Claude Gallotta ou encore Régine Chopinot, Karine Saporta et le duo Bouvier-Obadia. Chacun va développer une signature chorégraphique singulière et reconnaissable, éloignée des grands maîtres modernes. L’état d’esprit qu’ils partageaient alors était de faire table rase du passé pour se tourner vers l’avenir. Ils sont en quête de nouveaux chemins chorégraphiques pour parler du monde qui les entoure.

échos se parcourt au gré de panoramas, vidéos, articles, mises en jeu et en danse, témoignages de la chorégraphe, de spectateurs ou de danseurs.

On y entre par plusieurs portes : une sélection chronologique de 14 pièces emblématiques d’Ambra Senatore dans Panorama , et 6 thématiques pour mieux comprendre son travail (Origines, Composition, Jeu, Corps, Dans la vie, Regards) qui font aussi écho à l’histoire de la danse et des arts.

Dans chaque page thématique, un code couleur :

  • En théorie

    un texte pour explorer en profondeur le travail d’Ambra Senatore et le champ chorégraphique
  • Au cœur du travail

    vidéos et témoignages de la chorégraphe et de ses danseurs
  • En écho

    diaporamas sur l’histoire de l’art et de la danse
  • En regards

    paroles et écrits de spectateurs, de pratiquants, de critiques sur la danse d’Ambra Senatore
  • En jeu

    mise en mouvement ou en action à pratiquer seul ou en groupe