Judson Dance Theater

Le Judson Dance Theater est un lieu, l’église Judson à New York, et le nom du collectif d’artistes qui y réside dans les années 1960. Ce collectif appartient à une nouvelle génération de danseurs américains connue sous l’appellation : la Postmodern dance. Rompant avec l’idée de compagnies dirigées par des chorégraphes, rompant aussi avec l’idée d’un corps virtuose et expressif, ils préfèrent les gestes du quotidien ou les activités simples comme marcher : la danse est une pratique expérimentale et démocratique. Simone Forti, Steve Paxton, Yvonne Rainer, Lucinda Childs, Trisha Brown ou encore David Gordon, danseurs formés par Anna Halprin et par Robert Dunn, font partie du noyau dur de ce collectif. Mais celui-ci est aussi composé de musiciens et de plasticiens comme Robert Rauschenberg. De 1962 à 1964, ils se réunissent pour travailler en atelier et faire des expériences. Leur but n’est pas
de créer des spectacles mais de proposer des concerts ou des performances. Les soirées sont pensées comme des événements qui mêlent les médiums au sein d’expériences artistiques éphémères.

échos se parcourt au gré de panoramas, vidéos, articles, mises en jeu et en danse, témoignages de la chorégraphe, de spectateurs ou de danseurs.

On y entre par plusieurs portes : une sélection chronologique de 14 pièces emblématiques d’Ambra Senatore dans Panorama , et 6 thématiques pour mieux comprendre son travail (Origines, Composition, Jeu, Corps, Dans la vie, Regards) qui font aussi écho à l’histoire de la danse et des arts.

Dans chaque page thématique, un code couleur :

  • En théorie

    un texte pour explorer en profondeur le travail d’Ambra Senatore et le champ chorégraphique
  • Au cœur du travail

    vidéos et témoignages de la chorégraphe et de ses danseurs
  • En écho

    diaporamas sur l’histoire de l’art et de la danse
  • En regards

    paroles et écrits de spectateurs, de pratiquants, de critiques sur la danse d’Ambra Senatore
  • En jeu

    mise en mouvement ou en action à pratiquer seul ou en groupe