Improvisation

Improviser en danse, c’est déployer un mouvement dans l’espace et dans le temps sans l’avoir prémédité, sans l’avoir conçu en amont. L’improvisation est une composition instantanée du danseur qui invente sa danse en réaction à son environnement, aux contraintes qu’il s’est données en lien avec son ressenti du moment. Le mouvement peut être simple ou complexe, quotidien ou virtuose, mais improviser demande toujours au danseur un lâcher-prise mental important pour vivre le moment. L’improvisation est présente dans les danses sociales et elle acquiert un statut de pratique créatrice dès le début de la danse moderne, avec l’entrée dans le 20e siècle car, à cette époque, improviser donne de la liberté au danseur et lui permet d’exprimer ses émotions. Elle permet aussi de s’émanciper de la codification de la danse pour laisser place à la créativité et à la spontanéité. Improviser favorise l’expérience d’un état particulier physique, psychique, imaginaire et émotionnel.

échos se parcourt au gré de panoramas, vidéos, articles, mises en jeu et en danse, témoignages de la chorégraphe, de spectateurs ou de danseurs.

On y entre par plusieurs portes : une sélection chronologique de 14 pièces emblématiques d’Ambra Senatore dans Panorama , et 6 thématiques pour mieux comprendre son travail (Origines, Composition, Jeu, Corps, Dans la vie, Regards) qui font aussi écho à l’histoire de la danse et des arts.

Dans chaque page thématique, un code couleur :

  • En théorie

    un texte pour explorer en profondeur le travail d’Ambra Senatore et le champ chorégraphique
  • Au cœur du travail

    vidéos et témoignages de la chorégraphe et de ses danseurs
  • En écho

    diaporamas sur l’histoire de l’art et de la danse
  • En regards

    paroles et écrits de spectateurs, de pratiquants, de critiques sur la danse d’Ambra Senatore
  • En jeu

    mise en mouvement ou en action à pratiquer seul ou en groupe