Danse moderne

L’appellation « danse moderne » est ardue à définir car elle a été utilisée au fil des siècles pour nommer des pratiques artistiques novatrices par rapport à l’établi. Un art est défini par essence comme moderne par rapport à une pratique conventionnelle. Ainsi, selon les époques, certains arts dits modernes sont devenus au fil du temps la référence académique. Par exemple, dans le champ de la danse classique, à certains moments de son histoire, des ballets ont été perçus comme « modernes » parce que novateurs et parfois subversifs. Cependant, cette appellation désigne aussi, et c’est le cas dans les textes proposés ici, une nouvelle filiation de la danse apparue au début du 20e siècle fondée sur un corps expressif et émancipé. L’individu est alors sa propre référence et le danseur invente son mouvement en fonction de son désir d’expression. Tout au long du 20e siècle, la danse moderne va se développer, se transmettre, se transformer et évoluer en lien avec les mutations des sociétés dans lesquelles elle prend place.

échos se parcourt au gré de panoramas, vidéos, articles, mises en jeu et en danse, témoignages de la chorégraphe, de spectateurs ou de danseurs.

On y entre par plusieurs portes : une sélection chronologique de 14 pièces emblématiques d’Ambra Senatore dans Panorama , et 6 thématiques pour mieux comprendre son travail (Origines, Composition, Jeu, Corps, Dans la vie, Regards) qui font aussi écho à l’histoire de la danse et des arts.

Dans chaque page thématique, un code couleur :

  • En théorie

    un texte pour explorer en profondeur le travail d’Ambra Senatore et le champ chorégraphique
  • Au cœur du travail

    vidéos et témoignages de la chorégraphe et de ses danseurs
  • En écho

    diaporamas sur l’histoire de l’art et de la danse
  • En regards

    paroles et écrits de spectateurs, de pratiquants, de critiques sur la danse d’Ambra Senatore
  • En jeu

    mise en mouvement ou en action à pratiquer seul ou en groupe