Danse conceptuelle

L’art conceptuel est un mouvement d’art contemporain associé aux années 1960 et au champ des arts visuels même si des prémices ont existé avant. Le principe essentiel est que l’œuvre n’a pas besoin d’être matérielle et réalisée : l’idée de l’œuvre peut suffire à être l’œuvre. Cette approche de l’art a participé aux idées postmodernes qui ont fortement questionné l’art contemporain à la fin du 20e siècle. Le terme de « danse conceptuelle » désigne une génération d’artistes en majorité français de la fin des années 1990 et du début des années 2000. Aux côtés d’autres appellations comme celle de « danse performative » ou celle de « non-danse », toutes désignent cette attitude artistique de chorégraphes qui interrogent le degré zéro de la danse et du spectacle. Des chorégraphes comme Jérôme Bel, Boris Charmatz, Xavier Le Roy, Emmanuelle Huynh, Loïc Touzé ou Christian Rizzo font partie de cette communauté de réflexion sur la danse et sur l’objet chorégraphique.

échos se parcourt au gré de panoramas, vidéos, articles, mises en jeu et en danse, témoignages de la chorégraphe, de spectateurs ou de danseurs.

On y entre par plusieurs portes : une sélection chronologique de 14 pièces emblématiques d’Ambra Senatore dans Panorama , et 6 thématiques pour mieux comprendre son travail (Origines, Composition, Jeu, Corps, Dans la vie, Regards) qui font aussi écho à l’histoire de la danse et des arts.

Dans chaque page thématique, un code couleur :

  • En théorie

    un texte pour explorer en profondeur le travail d’Ambra Senatore et le champ chorégraphique
  • Au cœur du travail

    vidéos et témoignages de la chorégraphe et de ses danseurs
  • En écho

    diaporamas sur l’histoire de l’art et de la danse
  • En regards

    paroles et écrits de spectateurs, de pratiquants, de critiques sur la danse d’Ambra Senatore
  • En jeu

    mise en mouvement ou en action à pratiquer seul ou en groupe