Composition chorégraphique

Lorsqu’un chorégraphe ou un danseur compose une danse, c’est avant tout qu’il donne une spatialité et une temporalité à une suite de mouvements. Composer c’est construire, échafauder une logique dans les mouvements choisis pour qu’ils prennent vie et reflètent le sens que le chorégraphe souhaite partager dans sa création. Toutes les danses recèlent des principes de composition. Les danses de scène adaptent ceux-ci à la frontalité de l’espace, les danses de rue à leur environnement etc. Le chorégraphe possède de nombreux outils de composition : l’unisson, le canon, le question-réponse, la répétition, la déclinaison d’un geste, l’accumulation de mouvements etc. Il peut aussi transposer des modalités de construction venant d’autres champs artistiques comme Ambra Senatore le fait notamment avec le cinéma. La composition relève de plusieurs niveaux : de l’enchaînement des mouvements dansés entre eux à l’écriture de moments d’ensemble, du sens global en passant par le cadre dramaturgique d’élaboration de l’œuvre.

échos se parcourt au gré de panoramas, vidéos, articles, mises en jeu et en danse, témoignages de la chorégraphe, de spectateurs ou de danseurs.

On y entre par plusieurs portes : une sélection chronologique de 14 pièces emblématiques d’Ambra Senatore dans Panorama , et 6 thématiques pour mieux comprendre son travail (Origines, Composition, Jeu, Corps, Dans la vie, Regards) qui font aussi écho à l’histoire de la danse et des arts.

Dans chaque page thématique, un code couleur :

  • En théorie

    un texte pour explorer en profondeur le travail d’Ambra Senatore et le champ chorégraphique
  • Au cœur du travail

    vidéos et témoignages de la chorégraphe et de ses danseurs
  • En écho

    diaporamas sur l’histoire de l’art et de la danse
  • En regards

    paroles et écrits de spectateurs, de pratiquants, de critiques sur la danse d’Ambra Senatore
  • En jeu

    mise en mouvement ou en action à pratiquer seul ou en groupe