Un espace dédié aux enseignants,

aux médiateurs.

Publié le 06/11/2020

Connaitre

Le lexique de mots spécifiques du monde de la danse (en bleu au sein des textes) et les p'tites bios (noms en bleu) vous donnent directement accès à des définitions de mots techniques ou à de courtes biographies et peuvent poser des bases solides d'une réflexion avec les élèves.

Au sein des thématiques, les textes plus théoriques vous permettent de préparer en amont votre séance et d’avoir des éléments de connaissance sur la démarche artistique d’Ambra Senatore et faire des parallèles avec le travail d’autres chorégraphes de l’histoire de la danse contemporaine.
Les diaporamas sont une ouverture sur l’histoire de l’art (toutes disciplines confondues) et sur la culture chorégraphique. Libre à vous de créer ces liens en classe.
Chaque thématique est organisée avec des modules identifiés par un code couleur.

Dans Panorama, L’œil de la critique, en bas de chaque page pièce,  sont des extraits d’articles de presse. Et si les élèves écrivaient leur propre critique !

Pratiquer

Les jeux rassemblent tous les jeux de chaque page thématique. Vous pouvez les activer en début ou en fin de séance. Ils fonctionnent aussi de manière autonome.

Rendez-vous à la page Regards pour le jeu Et ça vous évoque quoi ? afin de poster vos impressions, idées, échos sur Instagram… #echosambrasenatore

Rencontrer

Dans la médiathèque vous avez accès à toutes les vidéos disponibles sur le site, des extraits de pièce dans Panorama aux vidéos des pages thématiques, ainsi qu'aux pistes audios, témoignages de danseurs, de pratiquants ou de spectateurs. Bien sûr ce format de rencontre en vidéo ne remplace pas la rencontre avec l’œuvre lors d’un spectacle ou la venue d’un artiste au sein d’une classe. Mais en ces temps particuliers nous pouvons continuer à attiser notre curiosité !

Des outils

Les dossiers pédagogiques peuvent compléter vos séances et prolonger l’expérience indépendamment du site. Vous y trouverez des activités à mener avec vos classes ou avec des groupes constitués.


Des chemins possibles

Libre à vous de vous en inspirer, et d’imaginer les vôtres !

En dansant !
Tout public - 1 heure minimum

  • Démarrez la séance en dansant avec le jeu Photo de famille de la page Jeu.
  • À travers ce jeu, ce sont les gestes du quotidien qui deviennent matière à créer de la danse. Retrouvez cette matière au cœur du travail d’Ambra Senatore en visionnant les vidéos de Passo extrait 2, Aringa rossa extrait 2, Pièces extrait 1. Rendez-vous dans Panorama pour découvrir ces pièces.
  • Continuez avec la thématique Jeu.
  • Visionnez la vidéo Jouer où Elisa Ferrari, danseuse-interprète pour Ambra Senatore, explique le concept de jeu dans le travail de la chorégraphe. Visionnez la vidéo de Nos amours bêtes extrait 1 afin de découvrir ce procédé au sein d’une pièce.
  • Afin d’ouvrir à d’autres univers, allez voir l’extrait vidéo d'Antonia Baehr à la fin du texte le rire comme secousse physique. Le rire devient alors matière à créer !
  • Terminez la séance avec le jeu de la page Corps en vous laissant guider par la voix de Ambra Senatore. (prévoir 25 minutes) ou missionnez votre classe avec le jeu Quand la danse s'immisce dans la vie de la page Dans la vie.

Envie d’en savoir plus…
Tout public - Après un spectacle

Le spectacle a piqué votre curiosité, des questions émergent… voici un voyage au sein des thématiques grâces aux vidéos interviews et témoignages audios.

  • Démarrez avec la vidéo Les débuts d’Ambra dans Origines
  • Puis la vidéo En collaboration - page Dans la vie
  • Et la piste audio Une danse théâtralisée – page Corps
  • Poursuivez avec la page Jeu  et la vidéo Jouer  puis le témoignage de pratiquants-spectateurs On va rarement voir un spectacle de danse qui nous fait rire    
  • Enfin, avec la vidéo Comme une sorte de mosaïque - page Composition
  • Aussi, retrouvez toutes ces vidéos dans la  médiathèque.

C’est quoi la danse contemporaine ?
Pour aller plus loin avec un groupe classe

  • Chacun avec son ordinateur ou par petits groupes de travail, vous pouvez commencer la séance en questionnant les élèves : Comment définiriez-vous la danse contemporaine ? et la danse classique ?
  • Laissez chercher les élèves sur le site, un peu au hasard. Récoltez les réponses, échangez les points de vue.
  • Puis, Qui est Ambra Senatore, la personne que nous allons voir demain, après-demain… ? De même, les élèves cherchent les informations sur le site, par le lexique, la biographie d’Ambra Senatore ou la thématique Origines.
  • Après le spectacle questionnez les élèves : Qu’est-ce qui vous a touché ? Choisissez un angle de vue commun, une problématique commune qui aura émergé des échanges, le rapport au collectif, le rire, le geste décalé, la relation danseur/spectateur, la répétition… Laissez les chercher dans chaque thématique des réponses à leur question.​

La danse mais pas que !
Pour aller plus loin avec un groupe classe

En fonction de vos programmes scolaires et domaine d’action des liens sont possibles avec l’art. Avec les diaporamas des thématiques, Jeu, Composition et Regards vous aurez matière à tisser des liens.

  • Vous pouvez choisir de commencer à partir d’une thématique avec vos élèves. Par exemple, le jeu et le rire dans l’art, la composition et le concept de répétition dans l’art
  • Au travail par petits groupes, ils peuvent être autonomes dans leur recherche et ensuite raconter au reste de la classe ce qu’ils ont découvert et compris.
  • Puis faire du lien direct avec le travail d’Ambra Senatore, en leur demandant : Quelle pièce choisiraient-ils pour illustrer Le jeu dans l’art ?
  • Enfin, vous pouvez inviter vos élèves à produire quelque chose, avec le corps ou dans la discipline que vous travaillez avec vos élèves en français, arts plastiques ou en sport. Par exemple, il y a beaucoup de possibles avec l’écriture, la rédaction de cadavre exquis, l’utilisation de contraintes d’écritures ou en partant dans l’imaginaire et l’art du décalage.

échos se parcourt au gré de panoramas, vidéos, articles, mises en jeu et en danse, témoignages de la chorégraphe, de spectateurs ou de danseurs.

On y entre par plusieurs portes : une sélection chronologique de 14 pièces emblématiques d’Ambra Senatore dans Panorama , et 6 thématiques pour mieux comprendre son travail (Origines, Composition, Jeu, Corps, Dans la vie, Regards) qui font aussi écho à l’histoire de la danse et des arts.

Dans chaque page thématique, un code couleur :

  • En théorie

    un texte pour explorer en profondeur le travail d’Ambra Senatore et le champ chorégraphique
  • Au cœur du travail

    vidéos et témoignages de la chorégraphe et de ses danseurs
  • En écho

    diaporamas sur l’histoire de l’art et de la danse
  • En regards

    paroles et écrits de spectateurs, de pratiquants, de critiques sur la danse d’Ambra Senatore
  • En jeu

    mise en mouvement ou en action à pratiquer seul ou en groupe