Les jeux
Quand la danse s'immisce dans la vie
7 missions, 7 consignes à explorer en classe, dans la cour ou chez soi.
Avec ces missions, créer votre propre danse.
Choisir une ou plusieurs missions qui vous plaisent et composer une danse. Chacun.e peut créer une partition dansée en assemblant les différents gestes trouvés grâce aux consignes du jeu.
Vous pouvez collecter les propositions des élèves, les assembler, décider des gestes choisis. Qu'est-ce que chacun.e garde ? maitrise ? aime faire ? Créer des groupes ? Inventer une représentation surprise au moment de la cantine avec la danse créée ?
Dialoguer avec tout ça !
Photo de famille
Avec une photo comme support, entrer dans la danse.
Reproduire les postures des danseurs sur la photo pour, petit à petit, entrer dans le mouvement. Suivre les étapes et réaliser chacun.e une danse.
L'air de rien, vous dansez maintenant !
Jouer et composer
S'improviser monteur d'un film de danse et changer de scénario.
En classe, avec un ordinateur par élève ou chez soi, sélectionner des séquences vidéos et une ambiance sonore pour monter un film de danse.
Échanger et regarder les différentes propositions.
Et si c'était vous qui dansiez ? créer vos séquences vidéos et composer.
Laissez-vous guider...
Découvrer l'improvisation avec douceur et amusement.
Prévoir 25 minutes pour se laisser guider par la voix d'Ambra Senatore.
À faire en classe ou dans un espace dégagé, au calme.
Et ça vous évoque quoi ?
Partager vos expériences, poser des mots, créer des liens.
Après avoir découvert le travail d'Ambra Senatore, qu'est-ce qu'il vous en reste ? Qu'est-ce qui vous a touché ? Que vous évoque sa démarche, ses spectacles, sa manière de créer, sa matière gestuelle ?