Ce projet participatif en collaboration avec la vidéaste et artiste visuelle Ilaria Turba, prend ses racines dans le solo Maglie (Tricot) (2008) où Ambra Senatore apparait dans une longue robe-tricot au pont de croix. Non so Fare Maglie signifie à la fois - je ne sais pas faire du tricot - mais aussi marque son refus de continuer à jouer son solo Maglie. Il en est cependant la prolongation participative, hors plateau, à la rencontre  des habitants pour questionner un savoir-faire : celui de tricoter. Geste artisanal, transmis par le lien familial, geste inscrit dans le temps long qui tend à disparaitre. Entre pratique collective, transmission et partage, les deux artistes italiennes se saisissent avec humour des connaissances imprimées dans la mémoire, des gestes qui nous habitent, semblent familiers, malgré nous. Dans un premier temps, Ilaria Turba filme et questionne les personnes croisées dans les espaces urbains. Puis, autour d’un grand tricot de 10 m sur 8, des propositions s’élaborent et aboutissent à une grande installation collective, réinventée pour chaque lieu.
S’aventurant ainsi hors des scènes des théâtres, Ambra pose pour la première fois aussi clairement les bases d’une pratique pluridisciplinaire, collaborative. 
Ilaria Turba, sera aussi complice de la pièce/installation Eventails (2018), rattachée au projet Jest d’Ilaria Turba.
 
Non so fare maglie (Je ne sais pas faire « Tricot »)
Création Inteatro, Polverigi le 26 juin 2010
De Ambra Senatore et Ilaria Turba
En collaboration avec les spectateurs
Production Junge Hunde/Sosta Palmizi, ALDES
Soutiens Château Rouge – Annemasse, Théâtre Luis Aragon – Tremblay-en-France, Scène nationale de Besançon
Un film de Ilaria Turba
Images Valentina Summa

échos se parcourt au gré de panoramas, vidéos, articles, mises en jeu et en danse, témoignages de la chorégraphe, de spectateurs ou de danseurs.

On y entre par plusieurs portes : une sélection chronologique de 14 pièces emblématiques d’Ambra Senatore dans Panorama , et 6 thématiques pour mieux comprendre son travail (Origines, Composition, Jeu, Corps, Dans la vie, Regards) qui font aussi écho à l’histoire de la danse et des arts.

Dans chaque page thématique, un code couleur :

  • En théorie

    un texte pour explorer en profondeur le travail d’Ambra Senatore et le champ chorégraphique
  • Au cœur du travail

    vidéos et témoignages de la chorégraphe et de ses danseurs
  • En écho

    diaporamas sur l’histoire de l’art et de la danse
  • En regards

    paroles et écrits de spectateurs, de pratiquants, de critiques sur la danse d’Ambra Senatore
  • En jeu

    mise en mouvement ou en action à pratiquer seul ou en groupe