Back

Photo de famille

  1. Prenez un temps d’observation de la photo. Comment sont positionnés les danseurs, où regardent-ils ? Comment sont positionnés leurs mains, leurs pieds ? Sont-ils assis, à genoux, debouts… ?
  2. Choisissez un danseur de la photo et copiez son geste/sa posture. Essayez de reproduire à l’identique cette posture avec votre corps, la position des bras, des jambes, du dos, l’inclinaison du regard, l’expression du visage…
  3. Essayez de copier tous les gestes des danseurs.
  4. Choisissez 3 gestes et entraînez-vous à passer de l‘un à l’autre sans vous arrêter. C’est-à-dire en enchainant les positions les unes après les autres.
  5. Ça y est! Vous avez maintenant une séquence de danse en enchainant les 3 gestes que vous avez choisis.
  6. Pour terminer cette danse, c’est à vous de créer la 4ème et dernière position en vous rappelant dans votre corps le geste de quelqu’un que vous connaissez, un proche, un parent, une amie…
  7. Essayez de sentir en vous la posture que vous choisissez, de reproduire avec votre corps le geste de cette personne, qui la caractérise, qui vous la rappelle.

Variantes

  1. En groupe, créer votre propre photo de famille. Tout comme les danseurs qui ont choisi leurs postures en se souvenant du geste d’un proche. Ou bien en vous aidant de l’imaginaire d’un lieu (la montagne, un métro, la piscine, un bar…) et y trouver des situations.
  2. Choisir une musique pour réaliser cette danse.

échos se parcourt au gré de panoramas, vidéos, articles, mises en jeu et en danse, témoignages de la chorégraphe, de spectateurs ou de danseurs.

On y entre par plusieurs portes : une sélection chronologique de 14 pièces emblématiques d’Ambra Senatore dans Panorama , et 6 thématiques pour mieux comprendre son travail (Origines, Composition, Jeu, Corps, Dans la vie, Regards) qui font aussi écho à l’histoire de la danse et des arts.

Dans chaque page thématique, un code couleur :

  • En théorie

    un texte pour explorer en profondeur le travail d’Ambra Senatore et le champ chorégraphique
  • Au cœur du travail

    vidéos et témoignages de la chorégraphe et de ses danseurs
  • En écho

    diaporamas sur l’histoire de l’art et de la danse
  • En regards

    paroles et écrits de spectateurs, de pratiquants, de critiques sur la danse d’Ambra Senatore
  • En jeu

    mise en mouvement ou en action à pratiquer seul ou en groupe