Perception / Empathie kinesthésique

La perception sensorielle est la perception « immédiate » que nos sens nous livrent, comme des informations directes. Elle nous permet de faire l’expérience de notre environnement et de prendre conscience de celui-ci pour affiner notre relation au monde extérieur. Les perceptions peuvent être visuelles, auditives, olfactives, tactiles, gustatives reliées ainsi aux cinq sens les plus connus. Le sixième sens ou sens kinesthésique est important pour le danseur, mais aussi pour le spectateur de danse : par empathie kinesthésique, ses propres capteurs perçoivent de l’information lorsqu’il voit un corps en mouvement. Le spectateur s’associe ainsi à ses propres sensations et ses capteurs lui permettent non seulement de voir la danse mais aussi de la vivre de l’intérieur !

échos se parcourt au gré de panoramas, vidéos, articles, mises en jeu et en danse, témoignages de la chorégraphe, de spectateurs ou de danseurs.

On y entre par plusieurs portes : une sélection chronologique de 14 pièces emblématiques d’Ambra Senatore dans Panorama , et 6 thématiques pour mieux comprendre son travail (Origines, Composition, Jeu, Corps, Dans la vie, Regards) qui font aussi écho à l’histoire de la danse et des arts.

Dans chaque page thématique, un code couleur :

  • En théorie

    un texte pour explorer en profondeur le travail d’Ambra Senatore et le champ chorégraphique
  • Au cœur du travail

    vidéos et témoignages de la chorégraphe et de ses danseurs
  • En écho

    diaporamas sur l’histoire de l’art et de la danse
  • En regards

    paroles et écrits de spectateurs, de pratiquants, de critiques sur la danse d’Ambra Senatore
  • En jeu

    mise en mouvement ou en action à pratiquer seul ou en groupe