Danse contemporaine

Cette appellation recouvre plusieurs niveaux de sens qui la rendent difficile d’approche notamment parce que « contemporain » veut avant tout dire « actuel ». Elle permet donc de nommer les danses du présent. Ainsi, tout au long du 20e siècle, des historiens et critiques ont écrit sur des danses contemporaines à eux-mêmes. Cependant, cette appellation désigne aussi, à partir des années 1980, une nouvelle génération de chorégraphes, souvent issus de formations modernes, qui souhaitent inventer leurs propres styles et leurs démarches de création. En France, nous parlerons alors de « danse d’auteur ». Une des différences avec la danse moderne est que ces artistes ne vont pas systématiquement ouvrir des écoles pour transmettre, se focalisant exclusivement sur leur travail de création. De plus, la danse contemporaine emprunte à différentes techniques, mêle les savoir-faire et les pratiques du mouvement pour tendre à des signatures singulières et plurielles.

échos se parcourt au gré de panoramas, vidéos, articles, mises en jeu et en danse, témoignages de la chorégraphe, de spectateurs ou de danseurs.

On y entre par plusieurs portes : une sélection chronologique de 14 pièces emblématiques d’Ambra Senatore dans Panorama , et 6 thématiques pour mieux comprendre son travail (Origines, Composition, Jeu, Corps, Dans la vie, Regards) qui font aussi écho à l’histoire de la danse et des arts.

Dans chaque page thématique, un code couleur :

  • En théorie

    un texte pour explorer en profondeur le travail d’Ambra Senatore et le champ chorégraphique
  • Au cœur du travail

    vidéos et témoignages de la chorégraphe et de ses danseurs
  • En écho

    diaporamas sur l’histoire de l’art et de la danse
  • En regards

    paroles et écrits de spectateurs, de pratiquants, de critiques sur la danse d’Ambra Senatore
  • En jeu

    mise en mouvement ou en action à pratiquer seul ou en groupe