— Choreographers

Steve Paxton

Né en 1939, danseur de la Merce Cunningham Compagny dans les années 50, il fait partie des fondateurs du Judson Dance theater. Ses chorégraphies Satisfin Lover ou Physical Things révolutionnent le rapport au geste quotidien, au corps non professionnel et l’improvisation. Il se fait plus rare sur les scènes et se consacre au Contact Improvisation, pratique dont il pose les bases dès 1972, et qui, aujourd’hui encore, irrigue tout le champ de la danse contemporaine. À partir de 1986, il se consacre au développement de Material for the Spine, une pratique somatique qui présente la synthèse de ses recherches.

échos se parcourt au gré de panoramas, vidéos, articles, mises en jeu et en danse, témoignages de la chorégraphe, de spectateurs ou de danseurs.

On y entre par plusieurs portes : une sélection chronologique de 14 pièces emblématiques d’Ambra Senatore dans Panorama , et 6 thématiques pour mieux comprendre son travail (Origines, Composition, Jeu, Corps, Dans la vie, Regards) qui font aussi écho à l’histoire de la danse et des arts.

Dans chaque page thématique, un code couleur :

  • En théorie

    un texte pour explorer en profondeur le travail d’Ambra Senatore et le champ chorégraphique
  • Au cœur du travail

    vidéos et témoignages de la chorégraphe et de ses danseurs
  • En écho

    diaporamas sur l’histoire de l’art et de la danse
  • En regards

    paroles et écrits de spectateurs, de pratiquants, de critiques sur la danse d’Ambra Senatore
  • En jeu

    mise en mouvement ou en action à pratiquer seul ou en groupe