Quatre ans après son arrivée à la tête du CCN de Nantes, Ambra Senatore souhaite une pause dans la frénésie de la création chorégraphique, un temps de recul pour trouver un autre moyen d’engager encore plus la danse dans la vie, hors plateau, hors champ spectaculaire. Sans trop savoir où cela mènera, elle décide d’entrer en conversation  avec toute personne qui le souhaite, partant à la rencontre de son prochain dans des gares, des jardins … et invitant aussi des penseurs, chercheurs, scientifiques, artistes d’autres champs disciplinaires. Elle a ainsi organisé des temps d’échanges publics avec un mathématicien d’origine iranienne, un architecte, une archéologue, ou une astronome italienne. Des rencontres humaines stimulantes, comme autant d’ouvertures sur le monde et possibilité de confronter les points de vue. Comment la danse résonne-t-elle au regard de ces différentes interrogations ? Comment la danse accompagne-t-elle le mouvement de la pensée, le dialogue ? C’est encore et toujours pour la chorégraphe, une manière d’associer discours et mouvement, de glisser du théâtral et du corps dans le format d’une conférence, mais surtout de chercher à faire sens via la création.

De Ambra Senatore
Avec Iraj Mortazavi, chercheur en mathématiques, Xavier Fouquet, architecte urbaniste et fondateur de l’agence F.au, Pauline Peter, doctorante en archéologie à l’Université de Nantes, Mariateresa Crosta, astronome, Mario Benassai, physicien et Ambra Senatore
Extrait vidéo Iraj Mortazavi, Ambra Senatore
Musiques  auteurs variés
Production CCN de Nantes
Captation réalisée par Bastien Capela au Passage Sainte Croix, Nantes le 7 février 2019

échos se parcourt au gré de panoramas, vidéos, articles, mises en jeu et en danse, témoignages de la chorégraphe, de spectateurs ou de danseurs.

On y entre par plusieurs portes : une sélection chronologique de 14 pièces emblématiques d’Ambra Senatore dans Panorama , et 6 thématiques pour mieux comprendre son travail (Origines, Composition, Jeu, Corps, Dans la vie, Regards) qui font aussi écho à l’histoire de la danse et des arts.

Dans chaque page thématique, un code couleur :

  • En théorie

    un texte pour explorer en profondeur le travail d’Ambra Senatore et le champ chorégraphique
  • Au cœur du travail

    vidéos et témoignages de la chorégraphe et de ses danseurs
  • En écho

    diaporamas sur l’histoire de l’art et de la danse
  • En regards

    paroles et écrits de spectateurs, de pratiquants, de critiques sur la danse d’Ambra Senatore
  • En jeu

    mise en mouvement ou en action à pratiquer seul ou en groupe